Bientôt encore + de bruit à l'aéroport de Bron?
La nouvelle charte environnementale de l'aéroport de Lyon-Bron a été signée fin 2016, après la fin de la procédure de privatisation d'Aéroports de Lyon. D'après "Les ailes Lyonnaises", elle a reçu : « le 7 décembre 2016 la dernière signature attendue, celle du préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes ».
Logiquement, elle devrait donc prendre fin en décembre 2021.
Le 15 décembre 2016, le PEB (Plan d'Exposition au Bruit) est approuvé dans la foulée par le Préfet du Rhône (source : recueil des actes administratifs N°69-2016-086 du 22/12/2016). Les principaux changements concernent l'élargissement de la zone C où la construction de nouvelles habitations est interdite et une nouvelle zone (D) assez étendue, où l'isolation phonique des nouvelles habitations et l'information des futurs occupants sont obligatoires.
Voici le texte de la charte et la version signée (scannée) de la charte pour l'environnement de l'aéroport Lyon-Bron qui ne manque pas d'intérêt car les non-signataires expliquent leur choix ...
Cette enquête a énormément mobilisé, comme en ont témoigné plusieurs articles de presse, et comme le souligne le rapport du commissaire-enquêteur, désormais public, que vous pouvez consulter sur le site de la préfecture du Rhône:
D'après ces conclusions, pendant le mois d'enquête sur les villes concernées, 2.390 personnes se sont manifestées, émettant 21.263 observations!
Dans ce contexte, le commissaire enquêteur a formulé un avis favorable au PEB, accompagné de recommandations :
Un Plan d'Exposition au Bruit (PEB) est fait de 3 à 4 zones concentriques, appelées A, B, C et D en commençant par la plus bruyante.
Les zones A et B ne concernent que la zone aéroportuaire et une zone agricole, voire artisanale.
Le plan actuel date de 1977, juste après l'ouverture de Lyon-Saint Exupéry. Il n'englobait aucune zone résidentielle à Bron.
Le projet de PEB proposé à l'enquête publique en septembre et octobre 2013 comporte une zone C élargie et une nouvelle zone, la zone D, très étendue.