Encore plus de bruit?

Troppa Girolamo (attributed) Allegoria dell’ Astronomia

Cette enquête a énormément mobilisé, comme en ont témoigné plusieurs articles de presse, et comme le souligne le rapport du commissaire-enquêteur, désormais public, que vous pouvez consulter sur le site de la préfecture du Rhône:

D'après ces conclusions, pendant le mois d'enquête sur les villes concernées, 2.390 personnes se sont manifestées, émettant 21.263 observations!
Dans ce contexte, le commissaire enquêteur a formulé un avis favorable au PEB, accompagné de recommandations :

  • il insiste sur la nécessité d'améliorer la « charte pour l'environnement sonore » actuelle,
  • il conseille d'étudier la prise en charge d'insonorisation pour les habitations des riverains,
  • il nous encourage à nous manifester lors des réunions de préparation et lors de l'enquête publique du PLUH (Plan Local Urbanisme et Habitat) de 2014 à 2016.

Autant de bonnes raisons pour vous, riverains voisins de l'aéroport de nous rejoindre pour défendre ensemble notre qualité de vie, notre environnement et notre sécurité.

La multiplicité des observations  démontre que la nature et le niveau d'activité de l'aéroport sont une source d'inquiétude pour la population, notamment à cause de l'hypothèse trop élevée, elle-même dénoncée par la plupart des collectivités locales.

Or, il semble que nous, riverains, soyons pénalisés parce que nous ne nous sommes pas manifestés, ni dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui a été approuvé le 16/12/2010, et qui n'aborde pas la question de cet aéroport, ni dans le cadre du projet de révision du PLU-H du Grand Lyon (Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat), selon lequel l'aéroport Lyon-Bron tient une place reconnue dans le développement de l'Est Lyonnais. 

Conclusion: le commissaire enquêteur formule un avis favorable au PEB, mais l'accompagne des recommandations suivantes:

- un équilibre est à trouver dans la cohabitation des riverains avec une activité raisonnée, en améliorant la charte car les axes de réflexion sont nombreux.

- bien que non prévus par la réglementation pour l'aéroport Lyon-Bron (rappelons qu'actuellement seuls sont concernés 10 grands aéroports en France: Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon-Saint Exupery, Marseille, Nantes, Nice, Paris Charles de Gaulle, Paris-Orly, Strasbourg et Toulouse), des dispositifs d'aide financière à l'insonorisation peuvent être étudiés.

- le problème de l'aéroport n'ayant pas été relevé lors de l'enquête publique du SCOT, il appartient maintenant aux populations riveraines de s'exprimer à l'occasion des phases de concertation et d'enquête publique prévues par la réglementation.

Trop tard donc pour le SCoT, mais il est encore temps pour le PLU-H:

2014 suite des débats,

2015 synthèse,

2016 enquête publique: nous appelons tous les riverains à participer!

Nous espérons maintenant la réaction du Préfet (les élections municipales étant passées, nous aimerions ne pas attendre les européennes...) :

  • des progrès sur la charte,
  • la prise en charge de l'insonorisation des logements
  • ET, même si ce n'est pas tout à fait dans le sujet, l'interdiction des fameux vols de nuit non sanitaires, évoquée dans la presse après le rassemblement pacifique du 30 novembre 2013.