un avion du salon France Air Expo à l'aéroport Lyon Bron

Samedi 6 juin

MARIBA a assisté à une remise de diplômes à des lycéens, effectuée par l'Armée de l'Air.
Nous avons interviewé deux jeunes scolarisés à Lyon en lycées et collèges (troisième et seconde), âgés de plus de 13 ans. Ce diplôme théorique peut leur servir à suivre plus facilement plus tard une formation de pilote. Ils ont volé une demi-heure au début et voleront une demi-heure après le diplôme.
C'était aussi l'occasion de refaire le plein de miel de Bron, récolté par l'apiculteur qui exploite plusieurs ruches à l'aéroport.

Vendredi 5 juin

Parution d'un article du Progrès intitulé « Salon International de l'aviation générale à Bron jusqu'à samedi ».
MARIBA assiste à la conférence de la DGAC et publie quelques photo du salon d'aviation de Lyon-Bron.

Jeudi 4 juin

Le président de MARIBA visite le salon "France Air Expo" qui vient d'ouvrir à l'aéroport Lyon-Bron. Il assiste à la conférence d'Alain Agnesetti du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile). Le thème de la conférence est « Présentation du BEA et typicité de l'aviation générale ». Le bureau qui a une réputation mondiale se révèle être un organisme très rigoureux et capable de travailler en toute indépendance, tout en échangeant avec d'autres services lorsque c'est nécessaire (DGAC, gendarmerie, etc ...).
Le travail d'enquête du BEA permet d'identifier les différentes responsabilités ayant causé un incident aérien (pilote, équipementier, compagnie aérienne, etc...). Cela permet aux victimes d'être mieux indemnisées. Le BEA émet également des recommandations basées sur ses expertises afin de prévenir de nouveaux incidents.

Cette rencontre est l'occasion de faire le point sur les derniers incidents majeurs à l'aéroport de Bron. Pour certains, l'enquête poursuis son cours. Mais en février 2015, le BEA a publié un rapport d'accident pour le crash du 9 novembre 2011 à Décines.

Mercredi 3 juin

Mariba distribue à Bron une circulaire informant sur la lutte contre les nuisances aériennes de l'aéroport Lyon-Bron : la charte en cours de rédaction, le décret hélicoptère, la privatisation d'aéroports de Lyon, ...
Distribuer plus de 400 exemplaires est l'occasion de recueillir l'avis de nombreux Brondillants sur les nuisances de l'aéroport de Bron. Presque tous déplorent toujours les passages d'hélicoptères, trop nombreux et trop bas.
Beaucoup trouvent que le nombre de mouvements d'hélicoptère a fortement augmenté ces derniers jours, ainsi que les vols de nuit. Difficile de ne pas faire le lien entre cette augmentation observée et le salon "France Air Expo" qui approche.

 

 

France Air Expo à l'aéroport Lyon Bron, du 4 au 6 juin 2015

Publié le 11 mars 2015

Les riverains ne veulent pas d'Air Expo à Lyon!
Ce salon d'aviation venu leur ajouter des nuisances aura lieu à l'aéroport Lyon-Bron du 4 au 6 juin 2015.
En 2014, il avait accueilli 18.000 visiteurs à Cannes.
En 2015, il annonce vouloir attirer plus de visiteurs et professionnels pour devenir le plus grand salon de l'aviation générale en Europe.

A titre de comparaison, le Paris Air Show avait accueilli plus de 315.000 visiteurs en 2014 (en 2015, il se tiendra du 15 au 21 juin à l'aéroport du Bourget).

En 2015, Air Expo Lyon va accueillir plus d'appareils et des avions plus gros que les années passées.

Voici plus d'infos sur le salon France Air Expo expliquant pourquoi les riverains ne lui souhaitent pas la bienvenue.

 

baptême du A400M ville de Lyon à Bron

France Air Expo, A400M .. nuisances supersoniques à Lyon Bron

Publié le 11 mars 2015

Le baptême d'un A400M sera célébré en juin à l'aéroport Lyon-Bron. Cet avion pouvant peser 141 tonnes et muni de 4 hélices supersoniques nous promet un beau vacarme !
La bruyante célébration aura surement lieu pendant le France Air Expo qui se tiendra pour la 1ère fois à Bron. La brochure "France Air Expo Lyon 2015" explique pourquoi :

la piste de 1 820 mètres permettra à beaucoup d’aéronefs de se poser sans limitation de masse, élargissant ainsi le nombre d’exposants mais surtout l’univers présenté avec des appareils plus légers et bien évidemment plus gros qu’auparavant.

D'abord sensé devenir itinérant, le salon se contente désormais d'indiquer qu'il "change de destination". Ailleurs, on apprend que l'aéroport Lyon-Bron accueillerait le salon "pour quelques années seulement (!)". On peut comprendre que cela inquiète les riverains, pour qui les nuisances de France Air Expo 2015 et ses gros avions n'ont rien à faire à Bron, au cœur d'une zone urbaine à si haute densité de population ! Effectivement, le grand nombre d'exposants, de « fly-in » et la taille des appareils attendus annoncent un moment extrêmement pénible pour les riverains de l'aéroport Lyon Bron.
Nous conseillons donc aux personnes sensibles au bruit et habitant près de l'aéroport de fuir l'agglomération pendant ces 3 jours !

 

France Air Expo dans la Presse Internationale

Publié le 18 mars 2015

De nombreux communiqués de presses circulent à l'étranger à propos du salon France Air Expo. Voici quelques morceaux choisis, traduits et commentés  ...

France Air Expo double le nombre de ses exposants

Total devient partenaire de France Air Expo

Grâce à France Air Expo, l'aéroport trouve une nouvelle occasion d'inviter les avions Américains à Bron ...

Les 1820 mètres piste conforme FAA (Federal Aviation Administration : l'administration fédérale de l'aviation Américaine) permettra à de nombreux avions d'atterrir en un rien de temps (sur demande) et sans restrictions de poids.

Dans cet article, la responsable des partenariats de France Air Expo a aussi précisé ceci :

Notre objectif est de devenir la première exposition en Europe dans les trois prochaines années.

Sachant qu'ailleurs on nous apprend que l'aéroport Lyon-Bron accueillerait le salon "pour quelques années", il apparait clairement que les organisateurs et l'aéroport ont déjà défini leurs objectifs et ce, sans chercher à ménager les riverains.

France Air Expo atterrit à l'aéroport Lyon - Bron

L'aéroport Lyon Bron profite de l'occasion pour se positionner à nouveau comme un carrefour aérien mondial ...

Troisième aéroport d'affaires de France, l'aéroport de Lyon-Bron agit comme une passerelle vers 2000 destinations européennes et transatlantiques.

 ... une telle folie des grandeurs pourrait prêter à rire si la qualité de vie des riverains n'était pas en jeu.

 

Pour conclure :

  • Sachant que les communes impactées par les nuisances de l'aéroport Lyon Bron comptent plus de 160.000 habitants
    (sans compter Villeurbanne également survolée en partie),
  • vu les objectifs de croissance de France Air Expo,
  • vu le contexte particulièrement tendu des relations entre les riverains et les responsables de l'aviation à Bron,
  • et vu l'issue très incertaine des discussions pour que ces derniers s'accordent sur une nouvelle charte, plus efficace pour limiter les nuisances aériennes,
  • la tenue de ce salon à Bron à un moment aussi inapproprié est une provocation que les riverains n'acceptent pas.

En 2015, France Air Expo n'a rien à faire à l'aéroport Lyon-Bron.
Qu'il s'envole ailleurs pour ses prochaines éditions !
Qu'il ne revienne que lorsque des mesures concrètes seront appliquées à l'aéroport de Bron pour protéger la santé des riverains de l'agglomération lyonnaise.
Cela commencera par les interdictions prévues par la loi * et l’interdiction des vols de nuit (comme c'est le cas pour la majorité des aéroports Européens).


* notamment l'interdiction de vol touristique circulaire de moins d'une heure des hélicoptères survolant l'agglomération Lyonnaise