CCE Bron 2015

  • Décret hélicoptère : baptêmes de l'air et vols panoramiques enfin interdits à Lyon - Bron ?

    Publié le vendredi 10 juillet 2015 dans Hélicoptères

    Zone Forte Densite Population ldDepuis 2010, un décret ministériel interdit les baptêmes de l'air au-dessus des agglomérations en haute densité de population. 5 ans plus tard, il n'a jamais été appliqué à l'aéroport Lyon - Bron. Pourtant, l'actionnaire principal d'Aéroports de Lyon (ADL) est l’État Français (60%). Il est donc inutile d'espérer que les acteurs qui vont entrer dans le capital d'ADL respecteront notre code de l'environnement, tant que l'État Français, lui-même, ne l'appliquera pas !
    Rappelons le contexte : la CCI de Lyon (actionnaire à 25%) s'est dit prête à une participation de « Genève Aéroport », établissement public Suisse, dont le directeur ne cache pas son intérêt pour l'absence de couvre-feu à l'aéroport de Bron, où il pourrait

    ...

    Lire la suite

  • L’aéroport dévoile ses « propositions ».

    Publié le samedi 6 décembre 2014 dans Revue de presse

    progres 2014-11-26


    Dans le Progrès du 16/11, l'aéroport écrivait ceci :

    Soit on discute et on cherche un compromis avec les parties prenantes, soit on communique.
    La communication arrivera dans un deuxième temps.

    Que s'est-il passé depuis ?
    Pas grand chose : la 1ère version de la nouvelle charte de l'aéroport a été envoyée aux associations de riverains le 21/11, soit après 2 semaines de retard et seulement 4 jours avant la réunion programmée pour étudier ce projet. Au cours de cette réunion, seule la question des trajectoires a été abordée.
    Pourtant, dès le lendemain, le Progrès publiait une pleine page d'entrevue avec Aéroport De Lyon (ADL) titrant : [...] la direction dévoile ses « propositions ».

    En seulement 10 jours, le « deuxième temps » de la communication serait-il déjà venu pour ADL ?

    Lire la suite

  • Le dialogue reprend à l'Aéroport Lyon-Bron

    Publié le mercredi 26 novembre 2014 dans Revue de presse

    Les associations protestataires ont réintégré les discussions. La DSNA a présenté de nouvelles trajectoires pour Bron et a analysé les propositions des associations. La CCE de décembre est reportée à janvier pour des raisons sans lien avec les récents incidents de séances.

  • Les mille et une nuisances

    Publié le samedi 6 décembre 2014 dans Presse Internationale

    ''Lyon Bron cherche à attirer les jets du Moyen-Orient'' : analyse de l'article d'AINonline. Découvrez comment l'aéroport tente d'utiliser la nouvelle charte pour l'environnement afin de légitimer son plan marketing ''Aéroport ouvert 24h/24''.