«CALIPSO »

Classification des Avions légers selon l'Indice de Performance Sonore

Petit résumé de la situation antérieure:

Tout avion léger (moins de 8618 kg) mis sur le marché par un constructeur industriel doit obtenir un Certificat de Limitation de Nuisance prouvant qu'il respecte bien les normes sonores de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Ces normes ont évolué avec le temps, et ne sont pas les mêmes dans les différents pays: davantage d'exigences en Allemagne qu'en France (7 décibels de moins).

De plus en Allemagne depuis l'an 2000 existe une nouvelle norme qui donne aux types d'avions la respectant le label « respect de l'environnement »: cela confère à leurs utilisateurs le droit à des taxes d'atterrissage plus faibles, et à des horaires libres, alors que ceux qui ne la respectent pas sont soumis à des restrictions de vol, en particulier lors des soirées et des week-ends. Depuis des années les associations de riverains réclament que l'exemple de l'Allemagne soit suivi en France.

 

Classification en cours:

Après l'abandon d'un premier projet qui s'appelait « G.E.N.I.A.L. », la DGAC a mis en place le 1er juillet 2013 une classification différente, « C.A.L.I.P.S.O. ». Les différents types d'avions sont en cours de classement en fonction du bruit perçu au sol dans des conditions de vol déterminées en annexe de la circulaire. Ce bruit est comparé « au bruit maximum d'une conversation » (68décibels). Les avions se voient attribuer des Indices de Performance variant de 0 (ou moins) pour les plus mauvais à 60 (ou plus) pour les meilleurs. Ils sont classés en quatre catégories de A (les moins bruyants, indices les plus élevés) à D (les plus bruyants, indices les moins élevés).Les avions les plus bruyants (catégorie D) sont ceux qu'on entend au sol comme supérieurs à 68 décibels. Catégorie C: 65 à 68 décibels. Catégorie B: 62 à 65 décibels. Catégorie A: moins de 62 décibels.

Notre avis:

A priori nous espérons être sur le chemin du progrès. Cependant, il faut remarquer plusieurs points:

Il s'agit d'une classification facultative, qui se fait à la demande du propriétaire de l'avion.

Elle n'implique pour le moment aucune différence de traitement entre les avions en fonction de leurs indices de performance sonore: un « comité de suivi » national va être ou vient d'être créé.

Dans le texte de la DGAC, les 68 décibels sont présentés comme le bruit maximum d'une conversation, puis le terme « maximum » s'efface et les catégories sont présentées en comparaison avec « une conversation ». Or une conversation commence à 20décibels (voix chuchotée), elle est déjà bien animée à 60...: 68décibels, c'est énorme, c'est « une rue animée », « un aspirateur », selon différentes sources. S'il suffit de faire 6 db de moins, c'est-à-dire 62, pour être dans la catégorie A, la moins bruyante, quel progrès pouvons-nous espérer alors que 62 décibels, c'est la limite de la zone habitable dans le PEB actuellement proposé pour l'aéroport de Lyon-Bron? Alors que l'environnement sonore d'un jardin, c'est 40 décibels!

N'étant pas des professionnels, nous n'avons peut-être pas tout compris. N'hésitez  à alimenter le débat.

Voici les liens que nous avons trouvés et utilisés pour nous faire notre opinion:

un petit historique:

 http://jp.pago.free.fr/skelet1/article-imprim.php?id_article=13http://jp.pago.free.fr/skelet1/article-imprim.php?id_article=13

la circulaire:

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027605751&dateTexte=&categorieLien=id 

les explications de la DGAC:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/CALIPSO-une-classification-sonore,33344.html 

la position de l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs:

http://www.ufcna.eu/IMG/pdf/dosier_calipso_ufcna.pdfv