Un article de Lyon2mag attise les craintes des riverains et renforce les revendications de MARIBA pour que l'aéroport de Bron impose fermement aux pilotes de respecter des hauteurs de vols minimales en sortie d'aéroport.
Quant au contrôle des licences, nous n'imaginions pas que cela pouvait être un problème. Encore un point sur lequel seul le ministre chargé de l'aviation civile peut imposer un minimum de responsabilité à l'aéroport et à ses sociétés?

Cet article concerne les crashs du 19 octobre 2006 et du 24 septembre 2013. Extraits à propos de l'accident d'octobre 2006 ...

l’enquête a démontré que le pilote n’aurait jamais dû être aux commandes de l’appareil [...]
jusqu’à la fin, il a conservé la mauvaise habitude de prendre une pente de décollage trop faible.[...]
ce pilote ne portait jamais les lunettes qui lui étaient prescrites en raison d’une mauvaise vision nocturne et de difficultés à matérialiser une trajectoire dans l’espace [...]
lors de son précédent trajet entre l’aérodrome de Bron et celui de Besançon [...] “Il a tourné à droite quand on lui a demandé de virer à gauche et il a pris un mauvais niveau de vol”
Le pilote a indiqué qu’il était titulaire d’une licence professionnelle avec qualification aux instruments de vol. Pourtant, il l’avait ratée six fois [...]
Mais comment a-t-il pu se faire embaucher chez Flowair?*

... et plus généralement ...

Depuis 2011, pas moins de 14 personnes ont perdu la vie à bord d'un avion de tourisme dans la région, la majeure partie venant ou allant à l'aérodrome de Bron. Une simple coïncidence ou cet aérodrome serait-il particulièrement accidentogène ?"

Concernant les deux derniers accidents, survenus le 9 novembre 2011 à Décines et le 24 septembre 2013 à Bron, nous attendons les rapports d'enquête. Pour chacun d'eux, MARIBA a rappelé ses inquiétudes au préfet.

 

* Flowair : SARL de Transports aériens de passagers à Bron, clôturée par liquidation judiciare le 16-03-2010

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