Laser InterferenceSuite à une plainte de la DGAC, quelqu'un a été interpellé le 19 mars pour avoir perturbé le système de radio-navigation de plusieurs avions en approche de l'aéroport de Bron. D'après ses explications, c'est pour échapper à son employer qu'il aurait utilisé un brouilleur. Il sera convoqué devant le tribunal au mois de septembre. (source: lyonmag.com)

Cela nous invite à parler d'un autre appareil à ne pas utiliser près de l'aéroport de Bron car il peut mettre des vies en danger : le laser.

Qu'il soit utilisé par des jeunes inconscients ou par des riverains mécontents, les conséquences peuvent être dramatiques. Avec sa puissance concentrée sur un rayon très étroit, le laser est potentiellement dangereux pour les yeux et la vision. Quand il est dirigé vers les yeux, une image se forme sur la rétine. Son intensité peut être aussi vive que la lumière du soleil. Or, l'atterrissage est une phase très délicate qui fait souvent appel à l'ensemble des perceptions visuelles du pilote (vision centrale + vision périphérique). Si un laser atteint les yeux du pilote à ce moment, cela peut entraîner le crash de l'avion et la mort de personnes à bord et au sol.

La gendarmerie des transports aériens dispose maintenant d'informations rapides et précises sur les tirs lasers et sur les trajectoires d'approche. Cela lui permet de cerner la zone d'émission au sol, dès qu'un laser est signalé par un pilote.
Gendarmerie, justice et transporteurs aériens se sont accordés pour agir vite. La plupart des interpellations rapportées par la presse ont été jugées en 48h.
Les charges sont lourdes car les lasers utilisés sur les avions peuvent mettre en danger la vie d'autrui. Pour cette infraction, les contrevenants encourent 5 ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende.
D'autre part, l'entrave à la circulation aérienne est passible du même temps de prison et de 18.000 euros d'amende.
Enfin, la détention, l'achat ou l'utilisation d'un laser non-autorisé peut également entraîner six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende. Il s'agit des appareils lasers de classe supérieure à 2 utilisés hors des usages professionnels autorisés.
De quoi faire passer l'envie de jouer…

Nous, riverains de l'aéroport de Bron, sommes bien placés pour comprendre l'exaspération de certains, mais nous condamnons fermement l'utilisation d'appareils pouvant perturber le trafic aérien aux abords de l'aéroport Lyon-Bron.
Nous demandons donc à nos adhérents et plus généralement à tous les riverains de ...

  • responsabiliser les plus jeunes à propos des lasers,
  • cesser et faire cesser les jeux inconscients qui perturbent la sécurité aérienne,
  • exprimer votre colère de riverain de façon utile.
    Pour cela, nous vous invitons à contacter les associations de votre communes qui pourront vous expliquer comment agir.
Approfondir :