source : air-rhonealpes.fr le 20-03-2015Pendant 9 jours, les prévisions ou les relevés indiquaient un indice ATMO supérieur à 7/10 (air mauvais).
Pendant 3 jours, la zone "Lyon Nord-Isère" a atteint le niveau de pollution exceptionnel de 10/10.
Pendant cet épisode, le niveau d'alerte pollution n'a été activé sur décision préfectorale que 4 jours (4 fois 24h).

À notre connaissance, aucune restriction antipollution n'a encore été appliquée à l'aéroport de Bron en 2015.
Si nos propositions étaient retenues, des mesures auraient déjà été prises ...

Rappel des évènements pour cet épisode de pollution athmosphérique

source: air-rhonealpes.fr 10/03/2015Le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse 2 qui n'utilise QUE l'énergie solaire démarre son tour du monde. Aucune escale n'est prévue à Bron, pour féliciter Aéroport De Lyon (ADL) qui a pourtant pris des engagements forts pour l'environnement :

  • son site Internet va informer les pilotes du niveau de pollution atmosphérique calculé par Air Rhône-Alpes (copieurs!)
  • et en cas d'épisode de pollution, l'aéroport fera ce que la préfecture lui dira de faire.
    Bien vu. En 2014, cela avait déjà permis de restreindre les vols d'entrainement pendant au moins une demi-journée ! (juste avant que l'alerte pollution de mars ne soit levée, lundi 18 mars, après 10 jours de pollution aux particules fines)

Bizarrement, MARIBA pense que cela ne suffit pas à répondre aux enjeux écologiques d'un aéroport situé en cœur de ville (comme il se plait à le dire).
Nous continuons donc à demander ...

  • que des mesures soient appliquées systématiquement dès que le niveau de pollution atmosphérique ATMO 8/10 est atteint deux jours consécutifs à Lyon,
  • que ces mesures prévoient la restriction des vols d'entrainement ET autres vols locaux,
  • qu'elles limitent aussi l'utilisation au sol des moteurs auxiliaires (APU),
  • et que ces mesures encouragent les professionnels à prendre le train (à la gare TGV de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry par exemple).

illustration MARIBA, d'après Antoine de Saint-ExupéryMobilisation accrue à Saint Priest, rassemblement pacifique à l'aéroport, ouverture de notre site internet, mobilisation exceptionnelle à propos du PEB, avis du commissaire enquêteur qui indique (entre autres) que "[...] la charte pour l'environnement sonore de l'aéroport de Lyon Bron doit être améliorée car les axes de réflexion sont nombreux" ... nos positions se fortifient et permettent d'espérer des progrès. Le contexte est favorable pour nous demander :

"Quelles propositions faire si une nouvelle charte pour l'environnement de l'aéroport de Bron devait être rédigée ?"

. Nous y travaillons. Aidez-nous! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oublions pas que pour le moment nous n'avons obtenu qu'une relative accalmie le dimanche après-midi en heure d'été et une légère accélération de l'équipement des avions légers en silencieux d'échappement.
Toute impression d'amélioration serait surtout due à la diminution des vols d'aviation légère depuis l'automne 2012, laquelle n'est pas liée à notre action, mais aux conditions météorologique et au dépôt de bilan de la société de pilotage la plus active. Si cette impression faisait retomber la mobilisation contre les nuisances de l'aéroport Lyon Bron, ce serait tout à fait inadapté à la situation réelle. L'aérodrome est une entreprise commerciale qui cherchera toujours et par tous les moyens légaux à augmenter ses bénéfices. Nombre de ces moyens causent des nuisances importantes. Il est donc nécessaire de maintenir notre vigilance pour que le cadre légal protège au mieux les riverains.
Nous vous invitons à communiquer autour de vous sur ces raisons qui motivent l'action de MARIBA, et espérons que de nouvelles adhésions donnent encore plus de poids à nos revendications. Nous comptons sur vous !

Voici déjà quelques proposition de MARIBA pour améliorer l'environnement de l'aéroport de Bron ...

Si vous avez lu la revue

« Dialogue, le journal des riverains »

éditée par l'aéroport Lyon Bron (Le n°1 est sorti en avril), vous avez surement constaté que ce n'est PAS « le journal des riverains ». C'est un document de communication / d'auto-promotion, tiré à 21.000 exemplaire, édité à l'attention des riverains ... entre autres ...
En tant qu'association de riverains, nous revendiquons le droit d'exiger que dans ses prochaines parutions, l'aéroport n'entretienne plus ce genre d'ambiguïtés.

beeNous profitons de l'occasion pour dénoncer une autre mystification : la 1ère page de " Dialogue " est presque entièrement consacrée aux ruches de l'aéroport censées prouver l'absence de pollution.
Avant tout, nous rappelons que ce sont surtout les pesticides qui sont accusés de tuer les abeilles en quantité et non la pollution de l'air. Pour l'homme en revanche, l'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'en 2012, un décès sur huit a été causé par l'exposition à la pollution de l'air. Les activités aéronautique émettent des polluants atmosphériques. C'est un fait. Et bien qu'au niveau local, la part de ces émissions soit moins importante que celle du trafic routier, elle est loin d'être négligeable.

Lors de l'alerte pollution que l'agglomération a connu en mars, les automobilistes ont réduit leur vitesse, les transports en commun et les stationnements en parc relais ont été rendus gratuit. Les industriels ont été incités à réduire leur émission de particules fines sous peine de sanction. Nous trouvons dommage que « Dialogue, le journal des riverains » ne mentionne pas ce que l'aéroport Lyon Bron pourrait avoir fait pendant cette alerte, pour réduire les émissions de polluants dus à l'aviation privée.

source : http://www.air-rhonealpes.fr/L'agglomération lyonnaise est en alerte pollution depuis le 7 mars.
Ce vendredi 14 mars, l'alerte est passée au niveau 2.(1)
À notre connaissance, Aéroports de Lyon n'a - pour l'instant - annoncé aucune mesure visant à limiter ses émissions de polluants atmosphériques. Pourtant l'aviation en produit en grande quantité (monoxyde de carbone (CO), oxydes d’Azote (NOx), particules fines, etc...) et les aéroports de Bron et de Saint-Exupéry sont situés au cœur même de la zone d'alerte pollution couvrant le Rhône et le Nord-Isère depuis maintenant deux semaines.

Quand chacun est mis à contribution pour améliorer la qualité de l'air, Aéroports de Lyon peut-il encore fuir ses responsabilités écologiques ?

MARIBA a présenté son constat des nuisances aériennes dues à l'aéroport de Bron, lors du conseil municipal du 29/01/2014. Voici le document qui illustrait notre présentation :

 

Un mois après son annonce lors de la manifestation organisée par LUCONA, notre site reçoit chaque jour plus de visites. Un grand merci pour vos encouragements!

enfantFin 2013, nos revendications résonnaient encore dans un article du Progrès. MARIBA y a rappelé ses positions et ses priorités. Avec l'aménagement du décret "hélicos", l'attente d'un arrêté interdisant les vols de nuit pour convenance, les conclusions attendues sur le PEB, les municipales ... l'année qui commence sera importante pour la lutte contre les nuisances de l'aéroport de Bron. Nous continuerons de vous donner la parole, de relayer vos actions et nous tâcherons de vous informer le plus justement possible sur ce que les riverains sont en droit d'attendre de la loi, de leurs élus et de leurs candidats.
Nous souhaitons à tous une très bonne année. Et qu'en 2014, l'aéroport cesse de mettre en œuvre des ambitions incompatibles avec son environnement!

Ce site a été créé par l'association M.A.RI.B.A pour informer sur les nuisances en rapport avec l'aéroport de Bron. Il avise des activités et futurs projets de l'aéroport, ainsi que des problèmes de bruit, de sécurité et des abus constatés.
aeroportdebruit.fr s'adresse autant aux riverains, qu'à l'aéroport, à ses pilotes et aux dirigeants politiques concernés. Il est à la disposition de tous ceux qui souhaitent que l'activité aéronautique à Bron soit conforme à la législation et respectueuse des personnes habitant les environs.

enfantLes riverains et associations qui souhaitent oeuvrer dans ce sens sont invités à s'enregistrer et à partager leurs informations sur les nuisances dues à l'aéroport.
L'association M.A.RI.B.A compte parmi ses membres des spécialistes de l'aéronautique qui vérifient le contenu avant toute publication.

A l'occasion de son lancement, il faut aussi préciser que ce site ne veut pas nuire à l'image de l'aéroport de Bron. Sur aeroportdebruit.fr, toute présentation dévalorisante de l'aéroport ne serait due qu'à des faits constatés, décrits avec objectivité et ne relevant que de la responsabilité des personnes qui les accomplissent ou qui les laissent faire.