Décret hélicoptère (baptêmes de l'air à Bron, vols panoramiques à Lyon ...)
Charte 2015 de l'aéroport Lyon-Bron
D'abord, l'aviation légère et sportive n'est pas soumise à la législation au sol: tondeuses à gazons et engins de bricolage dans les zones urbanisées doivent respecter de stricts horaires, et cette différence révolte les riverains d'autant plus que la plupart des loisirs bruyants sont encadrés (boites de nuit, circuits moto, fêtes foraines, etc...).
Sur l'aviation légère et sportive, nous n'avons que les recommandations ministérielles de 2005, suivies de la circulaire d'information de 2006, et plus récemment l'arrêté CALIPSO (voir ci-dessous). Nous allons vous les résumer et vous donner pour chacun le lien pour trouver le texte intégral.
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Dans le Progrès du 16/11, l'aéroport écrivait ceci :
Soit on discute et on cherche un compromis avec les parties prenantes, soit on communique. La communication arrivera dans un deuxième temps.
Que s'est-il passé depuis ? Pas grand chose : la 1ère version de la nouvelle charte de l'aéroport a été envoyée aux associations de riverains le 21/11, soit après 2 semaines de retard et seulement 4 jours avant la réunion programmée pour étudier ce projet. Au cours de cette réunion, seule la question des trajectoires a été abordée.Pourtant, dès le lendemain, le Progrès publiait une pleine page d'entrevue avec Aéroport De Lyon (ADL) titrant : [...] la direction dévoile ses « propositions ».
En seulement 10 jours, le « deuxième temps » de la communication serait-il déjà venu pour ADL ?
Les associations protestataires ont réintégré les discussions. La DSNA a présenté de nouvelles trajectoires pour Bron et a analysé les propositions des associations. La CCE de décembre est reportée à janvier pour des raisons sans lien avec les récents incidents de séances.
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