Bientôt encore + de bruit à l'aéroport de Bron?
Un Plan d'Exposition au Bruit (PEB) est fait de 3 à 4 zones concentriques, appelées A, B, C et D en commençant par la plus bruyante.
Les zones A et B ne concernent que la zone aéroportuaire et une zone agricole, voire artisanale.
Le plan actuel date de 1977, juste après l'ouverture de Lyon-Saint Exupéry. Il n'englobait aucune zone résidentielle à Bron.
Le projet de PEB proposé à l'enquête publique en septembre et octobre 2013 comporte une zone C élargie et une nouvelle zone, la zone D, très étendue.
A bron, la zone C du nouveau PEB, concerne la rue de la Vie Guerse, l'Est des rues du Chêne, du Poilu, de l'avenue des Combattants et de l'avenue Salvador Allende.
La nouvelle zone D du nouveau PEB s'étend largement sur Bron, mais aussi sur Chassieu, Décines, Saint-Priest et Vaulx en Velin.
En zone C, presque toutes les nouvelles constructions sont interdites.
En zone D, des normes anti-bruit sont obligatoires.
Voici un montage réalisé par MARIBA, qui met en évidence les zones nouvellement impactées, en superposant les plans des PEB de 1977 et de 2010.
Ce PEB a été élaboré à partir d'une hypothèse de 120 000 mouvements: pour l'aéroport, c'est moins que le PEB actuel. Pour les riverains, c'est beaucoup trop!
En 1977 le PEB avait été élaboré à partir d'une hypothèse de 180 000 mouvements par an, qui n'ont jamais été atteints puisque l'aéroport n'a pas dépassé les 70 000 mouvements. Les riverains avaient surtout ressenti une énorme amélioration avec le départ des avions de ligne pour Satolas. De nombreuses habitations ont été construites en toute légalité en dehors du PEB, et personne ne s'est soucié de ce chiffre théorique de 180 000 mouvements. Rappelons que nous n'avons jamais pu obtenir le chiffre des mouvements de l'aéroport avant l'année 2005 (57 879 mouvements).